Je prépare ma retraite
Retraite du dirigeant, préférez l’anticipation !
Salarié ou non salarié, affiliation à une Caisse de retraite obligatoire et complémentaire … tous ces éléments conditionnent les droits à la retraite. Il est donc essentiel d’anticiper dès son début de carrière professionnelle le sujet du départ à la retraite.
Votre conseiller en gestion de patrimoine vous aide à préparer cette période de transition. L’objectif étant double : vous protéger et pallier la baisse de vos revenus.
Les points importants
Tout au long de votre carrière professionnelle, vous cotisez aux régimes obligatoires auxquels vous êtes rattaché. Toutefois, selon votre statut, salarié ou non salarié, votre niveau de retraite sera impacté.
Pourquoi ? Parce que les taux de cotisation sont différents d’un statut à l’autre.
Les cotisations étant plus faibles pour le travailleur non salarié (TNS), il a tout intérêt à préparer sa retraite en souscrivant très tôt à des solutions de contrats privés.
Le dirigeant salarié s’acquitte lui de cotisations plus élevées. Il pourra alors compter sur un revenu plus confortable.
Néanmoins, dans les deux situations, nous vous recommandons de constituer une retraite supplémentaire qui vous permettra de maintenir un niveau de vie proche de celui que vous aviez en étant en activité.
Plusieurs solutions : PER, contrats d’assurance-vie, épargne salariale …