Dans le monde des monnaies virtuelles, de nouveaux termes voient le jour à longueur de temps. La créativité est de mise. En début d’année 2022, la Bividende pointe le bout de son nez. Une nouvelle manière de rémunérer les actionnaires. La contraction entre « bitcoin » et « dividende ». On vous explique tout !
Si l’idée date, elle est désormais mise en place par la société côtée en bourse BTCS . Elle propose de verser 5 cents par action en cash ou en bitcoin à la mi-mars. La société, spécialisée dans les infrastructures et technologies de blockchain, profite de l’appétit des investisseurs pour la cryptomonnaie.
C’est un pari pour BTCS, dont l’idée date de 2015 avec l’achat des droits de bividend.com. En effet, la société possède des bitcoins dans son bilan et sont actuellement jugés inactifs. Les Bividendes seraient donc l’occasion de faire circuler cette cryptomonnaie en parallèle de leur stratégie offensive sur les ethereum. Maintenant, reste à savoir si les actionnaires se lanceront dans les Bividendes ou préfèreront du « cash ».
Les Français et les Cryptomonnaies
Cette information sur les Bividendes nous permet aussi de faire un micro zoom sur l’usage des cryptomonnaies par les français. En France, quelques 8% des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies, contre seulement 6,7% dans les actions, selon une étude de KPMG France. Le bitcoin remporte la mise avec 49% d’utilisateurs, devant l’ether (29%). Les NFT ne représentent eux seulement 2% des investissements avec encore l’effet de la nouveauté et la difficulté de compréhension du grand public.
A noter aussi que près de la moitié (46%) des investisseurs ont moins de 35 ans. Et si la bourse semble réservée à des personnes d’un certain milieu, ce n’est pas le cas des cryptos : 37% des investisseurs déclarent gagner moins de 18 000 euros par an de revenu.
L’arrivée des Bividendes offre de nouvelles opportunités et de nouvelles questions sur le marché boursier !