A noter que le contrat locatif pour une colocation meublée doit respecter les règles afférentes aux biens meublés en résidence principale. Il s’agit plus précisément des articles 25-1 et suivants de la loi datant du 6 juillet 1989. La loi dresse la liste des mobiliers indispensables pour garnir le logement meublé. Le propriétaire doit également réaliser un état détaillé de l’ensemble du mobilier présent dans le logement.
Certains types de mobiliers doivent ainsi se retrouver dans le logement, comme :
- la literie complète, avec couette et couverture comprises
- des éléments permettant d’occulter les fenêtres dans chaque chambre (volets, rideaux …)
- des équipements pour cuisiner : four, micro-onde, plaques de cuisson, congélateur, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, vaisselle en quantité suffisante
- des chaises et table
- des étagères pour que chaque locataire puisse y ranger ses effets personnels
- des luminaires pour éclairer suffisamment toutes les pièces du logement
- des produits et du matériel pour l’entretien ménager.
- Les étudiants et les apprentis qui recherchent une colocation privilégient la proximité de leur logement avec les écoles, les universités et les transports en commun.
- Les jeunes salariés sont des personnes actives qui souhaitent surtout habiter à proximité de leur lieu de travail. Le fait de proposer des places de stationnement est un atout supplémentaire, surtout dans certaines villes où il est difficile de se garer.
- Les personnes retraitées privilégient surtout la qualité de vie dans le quartier et les commerces de proximité. La présence d’un ascenseur est un plus non négligeable.