Novembre, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
En novembre, pendant 30 jours, l’Économie sociale et solidaire prend place au cœur de nos projets.
Dès ce 7 novembre, plusieurs rendez-vous sont proposés pour donner l’opportunité de découvrir l’ESS et comprendre ses atouts. En point d’orgue la semaine de la Finance Solidaire !
Depuis 2005, la semaine de la Finance solidaire marque le paysage économique du mois de novembre avec des rendez-vous autour de l’ESS. Pour quelles raisons ? Pour la découvrir et la comprendre. Cette semaine s’inscrit désormais dans un mois où sont mis en lumière les femmes, les hommes et les entreprises porteurs de projets vers une économie autrement.
Cet événement est animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire et la Chambre Française de l’ESS, ESS FRANCE.
A ce propos, plusieurs dates clés durant le mois en cours. A commencer par le rendez-vous des acteurs de la finance à impact social. Celui-ci se tient la 15e semaine de la finance solidaire du 7 au 14 novembre.
Suivront la 2e édition de la semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER) du 14 au 18 novembre. Puis la semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre. Enfin, le Festival des Solidarités (18 novembre au 4 décembre) et les journées de l’Économie Autrement (25 et 26 novembre).
Imposition des titres de sociétés acquis avant le 1er janvier 2018
Dans ce cas, la plus-value de cession est soumise au prélèvement au taux unique de 12,80 %. Si le cédant décide d’être imposé au barème progressif de l’IR, il bénéficie de l’abattement pour durée de détention. Cet abattement ne s’applique cependant pas pour le calcul des prélèvements sociaux. A savoir qu’il peut également profiter de l’abattement dans le cadre d’un départ à la retraite dans tous les cas. Le cédant peut aussi déduire une fraction de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur le revenu global de l’année du paiement.
Imposition des titres de sociétés acquis après le 1er janvier 2018
Pour ces titres, les plus-values sont soumises à un prélèvement forfaitaire au taux unique de 12,80 %. En sachant qu’il est possible de choisir l’imposition au barème progressif de l’IR. Dans ce cas, celui qui cède les parts ne peut pas profiter de l’avantage des abattements pour durée de détention. Si les titres sont acquis après le 1er janvier 2018, le cédant peut également déduire une fraction de la CSG acquittée sur le revenu global de l’année du paiement. Cela est possible uniquement s’il choisit d’être imposé au barème progressif de l’IR. A noter que le cédant bénéficie de l’abattement prévu pour le départ à la retraite, quelles que soient les modalités d’imposition privilégiées.
En Novembre, une semaine consacrée à la Finance Solidaire
Du 7 au 14 novembre, aura lieu la 15e édition de la Semaine de la Finance Solidaire. Les acteurs et actrices engagés dans la finance à impact social organiseront des évènements régionaux visant à promouvoir un modèle financier alternatif. L’objectif premier de cette semaine est de sensibiliser les citoyens à l’impact positif de la finance solidaire sur la société et le territoire. Premièrement, cette approche de la finance se distingue tout par sa capacité à créer des emplois. Deuxièmement, celle-ci permet de favoriser la construction de logements tout en respectant l’environnement. Pour en savoir plus, le site de la semaine de la Finance solidaire !
Semaine des achats socialement et écologiquement responsables
Du 14 au 18 novembre, l’ESS France propose la 2e édition de la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER). Les entreprises de l’ESS vont à la rencontre du public pour échanger autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats. Par exemple : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc. Mais qu’est ce qu’un ASER ? C’est un achat de biens ou de services auprès d’une entreprise de l’ESS qui poursuit une utilité sociale et/ou respecte l’environnement tout en favorisant le développement économique local. Parralèlement, chez Hexa, nous avons la conviction de faire découvrir à nos clients des produits à impacts positifs.
Festival des Solidarités
Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités, porté par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, est un rendez-vous international. L’objectif étant de promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Du 18 novembre au 4 décembre, des associations, des collectivités, des écoles, des centres culturels organisent plus de 4 400 animations. Ainsi, cela donne aux citoyens l’envie d’agir pour un monde plus solidaire, juste et durable. Plus en phase avec notre monde et ses changements.
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
L’édition 2022 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets entre dans le cadre de ce mois ESS. Du 19 au 27 novembre, autour de la thématique du textile comme place centrale de l’économie sociale et solidaire, des événements s’organisent en France. Il s’agit de mettre en avant des entreprises dédiées à la réduction des déchets dans les territoires.