Des frais de gestion plus transparents pour le Plan Epargne Retraite et l’Assurance-Vie
Depuis le 1er juin dernier, le Plan Épargne Retraite (PER) et le contrat d’Assurance-vie connaissent de nouvelles règles de transparence. Les distributeurs devront afficher sur le site internet l’ensemble des frais de gestion des deux produits d’épargne.
Populaires chez les français, les Plans Épargne Retraite (PER) et les contrats d’assurance-vie ont droit à plus de lisibilité face aux frais engendrés par les dispositifs. En clair, plus la peine de lire les conditions générales de votre contrat. Plus besoin de fouiller pendant des heures. Les distributeurs devront afficher sur le site internet l’ensemble des frais de gestion des deux produits d’épargne.
Une initiative déclenchée à l’été 2021 suite à un rapport du Comité Consultatif du secteur financier. L’objectif ? une meilleure accessibilité des informations pour les particuliers. En février dernier, ce renforcement des informations des épargnants est mis en place pour le PER, mais aussi l’assurance-vie, premier placement financier des français. Dans son application, les frais seront répertoriés au sein d’un tableau standard sur le site de chaque émetteur de Plan Epargne Retraite ou d’Assurance vie.
Les clients disposent désormais de l’ensemble des données pour une meilleure comparaison des offres.
Le Gouvernement espère que cette transparence nourrisse « une plus grande concurrence, pour diversifier plus encore les offres proposées aux épargnants ». Le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché. Dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle et à partir de 2023 pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.
Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires
Pour aller plus loin, le Gouvernement, sur une initiative conjointe du Ministère de l’Économie et du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), met en place un comparateur sur les tarifs bancaires. Il permet de comparer les frais des différents établissements. Cette application recense environ 150 établissements de crédit. Cela représente plus de 98 % du marché existant sur le territoire.